Galeries  
   
Expositions  

(cliquer sur une photo pour l'agrandir)

               

 

 
Cosmos 1                  
                

COSMOS

Cosmos est une oeuvre symbolique qui s'inspire de la cosmologie. Plusieurs symboles sont représentés:

 
Le symbolisme de la matière à travers le matériau utilisé, la terre, travaillée en plaques puis découpée suivant des rayons répartis dans l'espace, puis transformée par la chaleur (1000 °), lui donnant ses couleurs, et son aspect primitif.

Le symbolisme de la forme : l'oeuf, qui représente la naissance, la continuité des vies, la reproduction des espèces, mais aussi qui peut s'appliquer à l'évolution de l'univers. Les étoiles naissent dans des espaces confinés de gaz, de poussières, puis vivent leur vie, jusqu'à la mort, et leur matière donnera naissance à de nouvelles étoiles.
De l'oeuf "univers" est sortie une planète particulière : la terre.

Le symbolisme des couleurs : l'univers est noir et froid ; mais si l'on remonte dans le temps, l'univers était très chaud, brillant. Les étoiles en sont les lanternes, qui brillent du bleu au rouge, suivant leur vitesse de déplacement, et suivant leur température.

Le symbolisme des mathématiques rappelé ici par l'équation définissant le temps de Planck t_P = \sqrt { \frac {\hbar G} {c^5} }, qui détermine le temps à partir duquel la matière primordiale de l'univers s'est constituée (1). L'univers se représente sous forme d'équations, mais la nature même de l'univers est-elle un objet mathématique ?

Le symbolisme de la technologie à travers un microprocesseur; qui n'est jamais qu'un petit morceau de silicium, mais contenant en son sein une complexité démesurée,  des millions de circuits capables de calculer en une seconde ce qu'un humain ne pourrait faire en une vie. Le microprocesseur qui constitue le coeur des ordinateurs est aussi le symbole de l'infiniment petit (à l'échelle de l'atome), mais aujourd'hui cet infiniment petit revoie à l'étude de l'infiniment grand et à la recherche des constituants de l'univers. Sans les calculateurs actuels, il serait impossible pour les astrophysiciens de progresser dans la connaissance de la matière.

Le visiteur pourra sans aucun doute trouver d'autres symboles en regardant ce tableau.

 

 

(1) la valeur admise aujourd'hui est d'environ 5,4 x 10 puissance - 44, après le Big Bang, ce qui représente 0,0000000000000000000000000000000000000000000054 seconde !

 

Autres tableaux